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Fiche Œuvre

Théière au cent fruits

© JM Maume
Chronologie
XIXe siècle
Technique
Grès
Dimensions
H. 11,2 cm ; L. 17,2 cm
Numéro d’inventaire
AT.2010.67.94
Collection
Collection Valfré
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Ce modèle, qui n’était pas destiné à l’exportation, est apparu au XVIIIe siècle et devint commun au XIXe siècle. La collection Valfré en comprend deux autres exemplaires, qui diffèrent par la couleur et certains détails. Celle-ci, de manière classique, prend la forme d’une grenade retournée. L’anse est une châtaigne d’eau, le bec un rhizome de bambou, et le couvercle un champignon. Tout autour, et formant aussi les pieds, sont disposés noix de gingko, fruit sec du lotus, arachide, tournesol, haricot de soja, graine de pastèque… L’ensemble forme un souhait de longue vie et de descendance masculine prolifique. Le mot zi, qui désigne le grain, correspond en effet au même mot pour le fils. Disséminées sur l’objet, les graines renforcent la symbolique de fertilité de la grenade qui contient elle-même d’innombrables graines, et dont la cosse, ronde et lisse, évoque le ventre d’une femme enceinte. La châtaigne d’eau, dont la forme approche nettement celle d’une chauve-souris, correspond de ce fait au mot « bonheur ». Le décor en relief est complété par une inscription à le barbotine, et surtout par les huit trigrammes bagua qui entourent le couvercle.

Inventés selon la légende au troisième millénaire avant notre ère, les huit trigrammes bagua matérialisent le concept de base de la compréhension chinoise de l’univers. Les huit figurent se composent de trois lignes, continues (yang) ou discontinues (yin), agencées différemment, et chacune possède sa signification, associant une couleur, un animal, un élément naturel, une conformation géophysique, une saison, une orientation… La figure faite de trois lignes continues est le paradis (qian), celle faite de trois lignes discontinues représente la Terre (kun). Les autres sont des niveaux intermédiaires. On peut assembler les huit trigrammes en soixante-quatre hexagrammes qui forment l’essence de toutes choses et le fondement de toute connaissance. Les trigrammes ont donc été mis en pratique dans les arts martiaux, la navigation, la médecine, et bien entendu dans le fengshui et les arts divinatoires.

Cartouche estampé dans le couvercle : Jian Jin Chang zhi (fait par Jian Jin Chang)

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