Théière en forme de tambour
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Cette théière s’inscrit dans la postérité des formes créées entre 1816 et 1820 par le mandarin Chen Mansheng dans le but de donner un nouveau départ à l’artisanat des théières en grès de Yixing. Son objectif de retour aux meilleures sources de l’époque Ming, partiellement réalisé, se remarque dans la multiplication des théières de formes géométriques après 1820, en réaction contre les formes naturalistes et stéréotypées de la fin du XVIIIe siècle.
Toutefois, le souci fondamental exprimé par Mansheng de renouer avec la qualité des grès Ming a échoué, d’abord pour des raisons techniques puisque la cuisson ancienne était volontairement modérée et donnait des grès plus fragiles, mais surtout parce qu’en faisant appel à des poètes, peintres et calligraphes qui ont exprimé leur talent sur les théières, il a, sans le vouloir, survalorisé ce travail d’expression artistique qui a fait tout le prix de ces théières aux yeux des amateurs. Le rôle du potier s’est dévalué, alors qu’à l’époque Ming, au contraire, il était primordial. Cela explique, en partie, le faible nombre de potiers célèbres au XIXe siècle et au début du XXe.
Les autres causes de cette dévaluation sont la phase d’inactivité due à la révolte des Taiping, et l’industrialisation de la majeure partie de la production des années 1870-1900.
Sceau à quatre caractères