Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

TIBET grand reliquaire Trel 47

© Tous droits réservés
Chronologie
début XX
Technique
Argent
Dimensions
28cmx 22cmx7cm
Statut administratif
Prov : collection Roger Deny
Numéro d’inventaire
Trel 47
Collection
Reliquaires tibétains
Voir la collection
En savoir plus

TIBET grand reliquaire
28cmx 22cmx7cm
avec photo authentique ( circa 1930) du IX e PANCHEN LAMA

Thubten Chökyi Nyima 1883 -1937

La lignée des panchen-lamas est une lignée de réincarnation importante dans l’histoire du Tibet, abbés du monastère de Tashilhunpo. Le panchen-lama est le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain, et un lama guélougpa. Il se situe juste après le dalaï-lama dans ce système hiérarchique. L’origine du mot panchen est la contraction de deux mots : pandita, qui signifie « érudit » en sanscrit et chenpo, qui signifie « grand » en tibétain. Panchen se traduit donc par « grand érudit ». Lama signifie « maître spirituel ».
Le panchen-lama est considéré comme une émanation du Bouddha Amitabha (« de lumière infinie »), alors que le dalaï-lama est considéré comme une émanation du bodhisattva de la compassion, Avalokiteshvara.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection