Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Tigre (Panthera tigris)

Tigre (Panthera tigris) © Tous droits réservés
Collection
Mammifères
Voir la collection
En savoir plus

Le tigre est imposant et très puissant grâce aux muscles de ses épaules antérieures et ses canines de 7,5 cm. Il possède de longues pattes postérieures et une longue queue. Mais ce qui rend le tigre si unique, ce sont ses rayures verticales noires sur son pelage orangé. Chaque rayure est unique et caractérise un individu précis, comme nos empreintes digitales. Le tigre est le plus grand et le plus puissant de tous les félins. Avec une queue d’une taille pouvant aller jusqu’à 1,10 m, le tigre peut faire jusqu’à 3,70 m de long en tout. Le mâle pèse entre 180 et 260 kg, la femelle beaucoup moins imposante pèse entre 130 et 160 kg. On peut estimer la durée de vie d’un tigre à 25 ans environ lorsqu’il est en captivité ce qui est le cas pour la plupart des individus. Mais il faut compter une dizaine d’années de moins s’il est en liberté. Le tigre peut courir à 50 km/h mais sur 20-30 m maximum. Il est pourtant endurant car, étant un excellent nageur, il est capable de nager sur plusieurs km. On retrouve le tigre seulement en Asie : en Inde, en Asie du sud-est et à l’est de la Sibérie
Son habitat : Le tigre vit dans les jungles tropicales, les mangroves et les savanes. Le tigre est un animal solitaire qui vit sur son territoire de 50 km² en moyenne et où il possède plusieurs tanières. Le tigre constitue le deuxième prédateur terrestre derrière l’ours. Il a besoin de 10 kg de viande par jour mais peut parfois en avaler 50. Il chasse des proies diverses mais apprécie particulièrement le buffle ou le gaur mais se contente souvent de singes et d’oiseaux voire de poissons, de pythons et même de crocodiles, lorsque le gibier se fait rare. La maturité sexuelle de la femelle arrive à l’âge de 3-4 ans. Celle du mâle arrive un peu plus tard vers l’âge de 4-5 ans. Le tigre se reproduit à la fin de l’automne – début de l’hiver, ainsi qu’au printemps. Pendant une courte période de quelques jours, les tigres s’accouplent plusieurs fois par jour. Après 3 mois – 3 mois et demi, la femelle donne naissance à des petits qui seront aveugles pendant 10 jours. Une portée moyenne constitue deux juvéniles mais peut aller jusqu’à 5 petits. Le tigre est menacé et on estime sa population à 5 000 individus environ dont la grande majorité vivant en captivité.

À découvrir ici
Musée Victor Brun

Muséum Victor Brun

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection