Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

“Toto-Tata” d’aprés Poulbot

“Toto-Tata” d’aprés Poulbot © Tous droits réservés
Chronologie
ca 1930
Technique
mixte
Dimensions
0,38m
Statut administratif
collection nationale
Collection
jouets mécaniques
Voir la collection
En savoir plus

Toto – Tata

Les deux petits gamins ont été réalisés d’après un modèle de Gaston Decamps, à partir de 1913.
Inspirés des petits personnages de Poulbot, ils ont toute la verve et l’insolence du gamin de Paris.
Les deux enfants ont le mécanisme des dandinants adapté à la station debout. Ils sont construits de la même manière, la seule variante vient du vêtement.

Le garçon, TOTO, a une tête en staff. L’expression gouailleuse est accentuée par la coiffure des cheveux noirs coupés très court. Il est vêtu d’un tablier à carreaux blanc et noir. Il porte dans son dos un cartable qu’il soutient de la main droite, la gauche étant dans la poche de sa culotte courte. Il est chaussé de grandes galoches en peau de suède.
Les pieds, trop grands par rapport au corps, servent à maintenir l’équilibre.

La petite fille, dite TATA, lui ressemble beaucoup. La tête est de même nature. Le sourire un peu moqueur relève les coins de la bouche, les cheveux naturels de couleur rousse sont courts et frisés, elle porte une robe en coton à fleurs bleue et blanche. Un col claudine ferme l’encolure. Elle a également un cartable dans le dos et berce dans ses bras une petite poupée en celluloïd. Les pieds sont à l’identique de ceux de TOTO.
Les mécanismes sont dans les corps en carton moulé. La clé fixe, marquée R.D., est dans le dos. Celle de TATA est manquante.

À découvrir ici
Musée de l'Automate

Musée de l'Automate

Souillac | 46