Trésor de 40 pièces en or et leur céramique qui les contenait

Milieu du Ier s. ap. J.-C
Monnayage - sigillée
Céramique : H : 6 cm ; diam. 9 cm
Vie quotidienne dans un bourg artisanal gallo-romain chez les Rutènes

Découvert à Montans dans les fondations d’un bâtiment du Ier siècle, ce trésor constitué de 40 pièces en or (aurei) était enfoui dans un encrier en sigillée faisant office de tirelire. 39 de ces pièces ont été frappées à Lyon (capitale de Gaules) et la dernière à Pergame (Turquie actuelle). Les monnaies représentent sur l’avers des empereurs de la dynastie des Julio-Claudiens (Auguste, Tibère, Caligula, Claude), et sur le revers, des images fortes du pouvoir en place : des allégories, des victoires militaires ou la légitimation des héritiers présumés. Si l’on estime que 10 aurei équivalaient à une année de salaire d’un légionnaire, le trésor de Montans représente ainsi une somme relativement importante, suffisamment pour ne pas associer ce trésor à un simple dépôt de fondation, une pratique fréquemment attestée à l’époque romaine qui consistait à déposer dans un petit récipient quelques menue monnaies et à l’inclure dans les fondations d’une maison afin de protéger cette dernière et ses habitants. Si l’interprétation de ce trésor demeure encore énigmatique, sa découverte vient prouver de manière évidente l’enrichissement des potiers montanais du début de notre ère.

Archéosite

Montans | 81