Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Trésor monétaire – La Sancy (Goutrens)

Trésor monétaire – La Sancy (Goutrens) © Tous droits réservés
Chronologie
début Ie siècle avant notre ère
Technique
argent
Dimensions
poids : environ 2,2 g
Collection
Protohistoire
Voir la collection
En savoir plus

Les premières nations à battre monnaie furent la Grèce puis l’Italie. Les Gaulois apprennent à connaître l’usage de la monnaie par les comptoirs grecs (comme Marseille) installés sur la côte méditerranéenne.
La monnaie remplace peu à peu le troc et à la fin du IIIe siècle avant notre ère, les régions situées entre Rhône et Garonne émettent des frappes inspirées des modèles grecs. Les Volques Tectosages, peuple établi entre l’Hérault et la Garonne, dont la capitale est Toulouse, fabriquent de nombreuses pièces en argent ornées d’une tête à l’avers et d’un motif en forme de croix au revers.

Il arrive que de grandes quantités de pièces aient été enfouies sous terre (par mesure de protection ? comme dépôt votif ?) ; on parle alors de “trésors”. En Rouergue, quatre dépôts monétaires gaulois ont été signalés : Goutrens, Malleville, Martiel, Villefranche-de-Rouergue. L’ensemble le plus important, celui de La Sancy à Goutrens, comprenait 4 kg de lingots d’argent et entre 20 000 et 25 000 pièces du même métal. Il s’agit d’imitations de la drachme de Rhoda, colonie grecque de Catalogne, émises par les Volques Tectosages.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12