Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Triangles – Lavernhe

Triangles – Lavernhe © Tous droits réservés
Chronologie
vers 8000-6000 avant notre ère
Technique
silex
Dimensions
2 cm x 0,5 cm
Collection
Préhistoire
Voir la collection
En savoir plus

Au mésolithique, l’homme taille des outils de très petit format, tellement miniaturisés (environ 1 cm ou 1,5 cm de long) qu’on parle de “microlithes”.

Ces microlithes ne constituent pas des outils en eux-mêmes, ils sont assemblés pour former des objets composites : ligaturés sur des hampes en bois léger, triangles et pointes arment l’extrémité des flèches. L’arc, apparu à cette époque, est une arme efficace, à grande portée, adapté pour des gibiers rapides se déplaçant isolément, comme le cerf ou le sanglier.

La technique de fabrication des pointes de flèche se développe au fil du temps : au Néolithique, elles sont toujours en silex, mais de taille beaucoup plus grande. Vers le milieu de l’Age du Bronze, elles sont réalisées en métal.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12