Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Triptyque

Jean Capdeville - Triptyque © François Pons pour Occitanie Musées
Artiste

Jean Capdeville

(13 septembre 1917 L’Albère (Pyrénées-Orientales) - 30 juillet 2011 Céret)
L’artiste
Chronologie
1967
Technique
Acrylique sur toile
Dimensions
145,5 x 325 cm
Numéro d’inventaire
P AM 1989 243
Collection
Art contemporain
Voir la collection
En savoir plus

Céret est le lieu de vie de Jean Capdeville, un lieu unique comme « philosophie de vie ». Au fil de son parcours, il rencontre ses mentors (Pierre Brune notamment) et commence, par désœuvrement, à peindre sur le motif, à l’âge de 30 ans.
Il présente sa peinture lors d’une première exposition personnelle qui est organisée en 1948 à l’Hôtel de Ville de Céret. Il s’agit d’une peinture abstraite mais qui trouve toujours son référent dans le réel. Homme rigoureux, méticuleux et concis à l’extrême, Jean Capdeville est un travailleur acharné dont l’œuvre ira progressivement et naturellement vers une peinture limpide et pure.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection