Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Tronc de sigillaire

Tronc de sigillaire © Tous droits réservés
Chronologie
Carbonifère supérieur
Dimensions
3m60
Collection
Paléontologie
Voir la collection
En savoir plus

Le musée présente un fossile unique en Europe : le reste d’un tronc de sigillaire fossilisé (Sigillaria sp.) mis au jour au cours de l’exploitation du charbon, dans l’ancienne mine à ciel ouvert située juste derrière le musée.
Les sigillaires appartiennent au groupe des lycophytes. Ces végétaux, qui poussaient dans les milieux marécageux à l’époque du Carbonifère (300 millions d’années), pouvaient mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection