Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Un Dimanche à Honfleur

© Tous droits réservés
Artiste

Othon Friesz

(1879 - 1949)
L’artiste
Chronologie
1907
Technique
huile sur toile
Dimensions
0,46 x 0,38
Statut administratif
collection publique
Numéro d’inventaire
MOD.197
Collection
La collection d’art moderne
Voir la collection
En savoir plus

Un Dimanche à Honfleur

De 1906 à 1907, Othon Friesz (1879-1949) séjourne sur la côte de Grâce près de Honfleur. Il réalise une série de paysages qu’il expose au Salon des Indépendants. L’artiste évolue vers le Fauvisme influencé par ses amis peintres.
Le dessin structure cette vue de Honfleur où l’artiste nous entraîne, un dimanche, jour de marché.L’horizon se confond avec les toits mauves auxquels répond le jaune des fenêtres et des étals des marchands. Dans cette série des vues d’Honfleur, l’artiste affirme plus franchement son adhésion au Fauvisme, qu’il laissera éclater librement après 1907, lors d’un séjour à La Ciotat où il a rejoint Georges Braque pour l’été.

(c) Bérangère Tachenne, documentaliste, Musée Toulouse-Lautrec

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection