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Fiche Œuvre

Vase-filtre iapyge

Vase-filtre iapyge © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Ve s. av. notre ère. Apulie
Technique
Terre cuite moulée
Dimensions
H. 10,1 ; L. 13,5 cm
Numéro d’inventaire
26400
Collection
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Ce joli petit vase en céramique a, de profil, la forme d’un oiseau, très stylisé, posé sur l’eau, dont on ne verrait pas les pattes. Sur la vasque une haute protubérance verticale forme le cou surmonté d’une tête très stylisée sur laquelle, de part et d’autre, une pastille rapportée constitue l’œil arrondi et de face. ; le bec du vase, largement arrondi en coquille, en constitue la queue. Des motifs géométriques peints en noir et rouge se détachant sur la pâte claire, agrémentent tout le vase. Une anse assez large se surélève sur une face, au ras de l’embouchure ronde et large du récipient tandis qu’une plaque filtre a été installée à l’intérieur du bec verseur. Il peut s’agir d’un vase à huile parfumée qui permettrait de filtrer les vestiges végétaux contenus dans le précieux liquide.

On regroupe sous le nom de Iapyge, l’ensemble des trois peuples autochtones qui occupaient l’Italie du sud-est, dans la zone des Pouilles actuelles, lors de l’arrivée des colons grecs vers le VIIIe siècle avant notre ère. Il s’agit, du nord au sud, des Dauniens, des Peucétiens et des Messapiens. Ces peuples, et les Dauniens particulièrement, autour de Canosa, ont développé une culture importante qui continue d’exister au contact des Grecs, parallèlement à la culture italiote.
Ce vase est caractéristique de la production daunienne du V° siècle, du style subgéométrique daunien II ou II-I du type canosa.

Anciennes collection Durand (n°1181) et de Clarac (n°182)

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
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