Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vêtements liturgiques

Vêtements liturgiques © Tous droits réservés
Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
tissus
Collection
Art sacré
Voir la collection
En savoir plus

Les vêtements liturgiques exposés dans les différentes vitrines du musée de l’ababye datent du XVIIIe siècle et ont été entièrement restaurés. Certains forment des parures complètes composées de la chasuble, de l’étole, de la manipule et du voile de calice et présentent un décor brodé, géométrique et végétal très riche qui recouvre presque tout le tissu. Un pluvial (ou chape de procession) datant de 1730 est aussi exposé.
De très grande taille, ces pièces étaient souvent confectionnées à partir de robes de riches femmes qui après les avoir portées pour une occasion unique, en faisaient don au clergé. Les empiècements recousus les uns avec les autres l’attestent.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection