Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vierge à l’Enfant

Vierge à l’Enfant © Tous droits réservés
Artiste

Arthur Legoust

(1585 vers Toulouse ? - 1633 après ?)
L’artiste
Chronologie
1624 ?
Technique
Pierre calcaire
Dimensions
H: 161 ; l: 50 ; Pr: 47
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
27.1.21
Collection
Sculpture
Voir la collection
En savoir plus

Cette vierge a été pendant longtemps conservée dans l’atelier du sculpteur toulousain Abel Fabre. Son origine précise reste incertaine, plusieurs versions circulant sur la façon dont le sculpteur l’aurait acquise.
Sa datation a aussi longtemps été incertaine. Tout d’abord attribué à Nicolas Bachelier et donc datée du milieu du XVIe siècle, elle a une première fois été reportée au début du XVIIe siècle par Joseph Rozès-de-Brousse, président des Toulousains de Toulouse, qui fit le rapprochemlent entre cette Vierge et la Minerve gravée en 1617 en frontispice du Ramelet Moundi de Pierre Godolin.
En 1996, Jean Penent a proposé de dater cette statue de 1624 et de l’attribuer au sculpteur toulousain Arthur Legoust, en l’identifiant comme la Vierge qui ornait la chapelle du Mont-Carmel, construite contre le flanc nord de l’église des Carmes de Toulouse entre 1624 et 1631.

À découvrir ici
Musée du Vieux Toulouse

Musée du Vieux-Toulouse

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection