Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vierge à l’enfant assise en majesté

Vierge à l’enfant assise en majesté © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
fin XIIe début XIIIe siècle
Technique
bois polychrome
Collection
Art sacré
Voir la collection
En savoir plus

Ce bel exemple de sculpture médiévale du Midi de la France, fin XIIe, début XIIIe siècle, est un des chefs d’oeuvre du musée de l’abbaye Saint-Michel. Il représente une Vierge à l’enfant, assise en majesté, caractéristique de la période romane, réalisée en bois polychrome, aux couleurs traditionnelles de la Vierge, le bleu et le rouge. Son état de conservation est remarquable malgré son bras coupé, stigmate de la Révolution française.

On notera la finesse de son regard ainsi que la douceur et la sérénité qui se dégagent de son visage. Le drapé de sa robe est également parfaitement maîtrisé. L’enfant Jésus porte un globe terrestre dans sa main droite quand la gauche est levée en signe de bénédiction. Sa tête est particulière, avec de grandes oreilles et il n’est pas impossible qu’il ait porté une couronne qui aurait disparu.

L’originale est longtemps restée dans l’église abbatiale. Après un vol et quelques péripéties, elle est désormais sous vitrine dans le musée et une copie a été placée dans l’église

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection