Vierge à l’enfant assise en majesté
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Ce bel exemple de sculpture médiévale du Midi de la France, fin XIIe, début XIIIe siècle, est un des chefs d’oeuvre du musée de l’abbaye Saint-Michel. Il représente une Vierge à l’enfant, assise en majesté, caractéristique de la période romane, réalisée en bois polychrome, aux couleurs traditionnelles de la Vierge, le bleu et le rouge. Son état de conservation est remarquable malgré son bras coupé, stigmate de la Révolution française.
On notera la finesse de son regard ainsi que la douceur et la sérénité qui se dégagent de son visage. Le drapé de sa robe est également parfaitement maîtrisé. L’enfant Jésus porte un globe terrestre dans sa main droite quand la gauche est levée en signe de bénédiction. Sa tête est particulière, avec de grandes oreilles et il n’est pas impossible qu’il ait porté une couronne qui aurait disparu.
L’originale est longtemps restée dans l’église abbatiale. Après un vol et quelques péripéties, elle est désormais sous vitrine dans le musée et une copie a été placée dans l’église