Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vierge à l’Enfant : Nostre Dame de Grasse

Vierge à l’Enfant : Nostre Dame de Grasse © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
15ème siècle
Technique
Taille directe, calcaire
Dimensions
112 x 75 x 38 cm
Statut administratif
Entrée au musée en 1805
Numéro d’inventaire
RA 788
Collection
Sculptures gothiques
Voir la collection
En savoir plus

Constituant, selon toute probabilité, l’ornement principal de la chapelle axiale de l’église toulousaine des Frères Prêcheurs, cette Vierge à l’enfant constitue le chef d’oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age toulousain.
L’inscription « Nostre Dame de Grasse » traitée en relief, disposée de part et d’autre du blason fut probablement commandée par le mécène (certainement un membre de la famille des Palais).
La vierge, enveloppée dans les plis de sa robe, retenant de son genou gauche l’enfant remuant et joufflu, a le visage tourné dans une direction pratiquement opposée. Les orientations divergentes des visages ont laissé penser qu’il s’agissait d’un ensemble de sculptures (peut-être l’adoration des Mages ?).
La vierge aux traits calmes, empreints de douceur, est vêtue d’une ample robe fourrée, garnie d’un galon semé de perles. Son bras droit presse un missel enveloppé en partie d’une étoffe jadis dorée.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection