Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Vierge à l’enfant (vitrail)

Vierge à l’enfant (vitrail) © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Deuxième moitié du XVe siècle
Technique
Vitrail
Dimensions
Diam. 19,5 cm
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Les demeures des riches bourgeois du Moyen Age pouvaient être somptueusement ornées, de peintures sur les murs et de vitraux pour les fenêtres. Souvent, la partie centrale de ces derniers était occupée par des rondels, panneaux en forme de médaillon représentant des scènes animées par des personnages.

Cette Madone à l’Enfant Jésus, dont on ignore malheureusement quel édifice elle décorait, démontre que des modèles circulaient et qu’ils étaient repris par les artisans. Il s’agit en effet d’une copie de la Vierge à l’Enfant peinte par Jean Fouquet. Marie est assise sur un siège dont les montants sont identiques à ceux du tableau et présente le sein à Jésus debout sur ses genoux. Toutefois, le verrier propose une interprétation personnelle des gestes de la Vierge, de la position de l’Enfant et des drapés de la robe et du manteau, dont le bas est restitué.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12