Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vierge de majesté à l’Enfant roi

Vierge de majesté à l’Enfant roi © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Début XIVe siècle ?
Technique
Peinture sur panneau de bois
Dimensions
H 107 cm x l 41 cm
Statut administratif
Dépôt de la mairie d'Aragnouet
Numéro d’inventaire
D2008.1.1.1
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Vierge assise sur un trône en forme d’autel, sa main gauche étant sous l’épaule du Christ enfant, debout légèrement déhanché, sur son genou gauche. De la main droite, elle tient un rameau rouge fleuri, pendant que le Christ, lui, bénit. Les deux visages sont en position frontale, têtes couronnées et nimbées, à chevelures bouclées. Le Christ est vêtu d’une tunique verte, la Vierge d’une tunique pourpre sous une ample cape rouge. Les plis du vêtement de la Vierge, tant à la ceinture qu’au bas de la cape, rapprocheraient cette peinture du courant artistique des Cordeliers de Toulouse du début du XIVe siècle.
Provenant de la chapelle du Plan d’Aragnouet (Haute vallée d’Aure), elle est probablement la pièce maîtresse des dix panneaux de bois peints, certains très mutilés, provenant d’un ensemble ayant peut-être formé un retable. Redécouverts au XXe siècle après avoir été disloqués et réemployés comme menuiseries, une unité de matériaux et technique picturale ainsi que la continuité des trois types de frises de décor pourront servir à retrouver l’organisation générale de l’œuvre originale, malgré d’évidentes lacunes.
En 2008, la mairie d’Aragnouet a déposé ces panneaux restaurés au musée Massey où ils bénéficient de bonnes conditions, sécuritaires et sanitaires, de conservation.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection