Vierge de majesté à l’Enfant roi
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Vierge assise sur un trône en forme d’autel, sa main gauche étant sous l’épaule du Christ enfant, debout légèrement déhanché, sur son genou gauche. De la main droite, elle tient un rameau rouge fleuri, pendant que le Christ, lui, bénit. Les deux visages sont en position frontale, têtes couronnées et nimbées, à chevelures bouclées. Le Christ est vêtu d’une tunique verte, la Vierge d’une tunique pourpre sous une ample cape rouge. Les plis du vêtement de la Vierge, tant à la ceinture qu’au bas de la cape, rapprocheraient cette peinture du courant artistique des Cordeliers de Toulouse du début du XIVe siècle.
Provenant de la chapelle du Plan d’Aragnouet (Haute vallée d’Aure), elle est probablement la pièce maîtresse des dix panneaux de bois peints, certains très mutilés, provenant d’un ensemble ayant peut-être formé un retable. Redécouverts au XXe siècle après avoir été disloqués et réemployés comme menuiseries, une unité de matériaux et technique picturale ainsi que la continuité des trois types de frises de décor pourront servir à retrouver l’organisation générale de l’œuvre originale, malgré d’évidentes lacunes.
En 2008, la mairie d’Aragnouet a déposé ces panneaux restaurés au musée Massey où ils bénéficient de bonnes conditions, sécuritaires et sanitaires, de conservation.