Vierge de Pitié des Récollets

Don de la Société archéologique du midi de la France
RA 590
Sculptures gothiques

Les mains jointes, la Vierge est représentée en prière sur le corps du Christ mort qui vient d’être détaché de la croix. Saint Jean et Marie Madeleine viennent également exprimer leur peine. Les visages sont doux et calmes, seule la polychromie très bien conservée ici vient ajouter les détails des larmes bleues sur les visages mais aussi du sang du Christ qui coule abondamment de ses plaies.
La scène est recueillie sans pathos excessif. Elle montre au fidèle l’exemple du Christ. En même temps que la mort c’est aussi la promesse de Résurrection et donc de salut qui est évoquée dans ce type d’œuvre.

Les Vierges de Pitié apparaissent à la fin du XIVe siècle, en accord avec les préoccupations religieuses de l’époque. Cette scène n’est pas tirée des Evangiles elle est sans doute née dans les couvents de femmes en Allemagne avant d’être diffusée par la sculpture Bourguignonne.

La mélancolie qui se dégage des personnages, les traits des visages comme la construction des drapés permettent d’attribuer cette œuvre à la région. La coiffure de saint Jean comme le costume de Madeleine fournissent une datation autour de 1500-1515, au temps de Louis XII.

Musée des Augustins

Toulouse | 31