Vierge de Solitude
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Surnommée « Vierge de l’hôpital« , cette sculpture est donnée à l’hôpital de Moissac en 1881 par le moissagais Henri Cayrou, puis transférée dans les collections du musée.
D’auteur et de provenance inconnus, l’ampleur du drapé associé au réalisme du visage l’inscrirait dans la ligne artistique de Claus Sluter, un artiste flamand ayant travaillé à la cour des Ducs de Bourgogne à la fin du 14ème siècle, ce qui permettrait de supposer une provenance bourguignonne.
La sculpture est émouvante par sa simplicité avec cette femme qui semble s’être assise juste quelques instants auparavant, épuisée. Les mains jointes – aujourd’hui disparues -, les yeux clos, elle est en prière et il émane d’elle une douleur contenue, une lassitude résignée, une douce sérénité. Si sa guimpe, pièce de tissu encadrant la tête et retombant sur le cou, ceinturant son visage la rattache au Moyen-Âge , les plis simples et naturels de son manteau l’enserrent comme un cocon dans une attitude de recueillement éternel et intemporel.
Œuvre présentée dans la chapelle Saint-Ferréol, dans le cloître de l’Abbaye de Moissac.