Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Vierge et Monastère de Montserrat

Vierge et Monastère de Montserrat © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Bois sculpté et peint
Dimensions
158x110 cm
Statut administratif
Collection du Musée Pyrénéen
Numéro d’inventaire
21.4.39
Collection
Art religieux
Voir la collection
En savoir plus

Cet ensemble comporte une statue en ronde-bosse de la Vierge et l’Enfant couronnés, placée devant un grand panneau en bas-relief représentant des montagnes. Cette représentation rappelle le lieu où est implanté le monastère de Montserrat dans la montagne espagnole.
Ils ornaient d’ailleurs l’autel de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Montserrat dans l’ancienne église Saint-Pierre de Lourdes (détruite en 1904-1905). Ce monastère était un lieu de pèlerinage important qu’effectuait nombre de pyrénéens.
La Vierge est debout et porte l’Enfant Jésus dans ses bras. Elle lui tient la main droite par laquelle il bénit. En haut de la composition brillent douze étoiles dorées.
Cette pièce originale montre la qualité des sculpteurs bigourdans mais aussi celle des peintres-doreurs grâce auxquelles ressort tout la force de la représentation.

À découvrir ici
Musée Pyrénéen

Musée Pyrénéen

Lourdes | 65
Dans la même collection
Voir la collection