Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Yvette Guilbert

Yvette Guilbert © Tous droits réservés
Artiste

Henri de Toulouse-Lautrec

(24 novembre 1864 Albi - 9 septembre 1901 Saint-André du Bois)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
fusain
Dimensions
1,86 x 0,93
Statut administratif
collection publique
Numéro d’inventaire
M.T.L.162
Collection
La collection Toulouse-Lautrec
Voir la collection
En savoir plus

Séduit par le personnage d’Yvette Guilbert (1864-1944), Lautrec représente la "diseuse” sur plusieurs oeuvres. C’est à l’Eden-Concert où elle débute en 1889 qu’elle invente sa silhouette, longue et mince, gainée de soie verte, les bras gantés de noir, accessoire dont Lautrec fera un symbole.

En 1894, la diseuse commande à l’artiste une affiche pour annoncer sa saison aux "Ambassadeurs" mais refuse cette étude où elle se trouve trop enlaidie. Elle préfère le dessin de Steinlein qui la représente en pied, en contre plongée, dominant la scène et la salle dans une pose mélancolique.
Le public retient pourtant cette image où Lautrec saisit l’artiste dans son expressivité la plus intense, au visage grimaçant, lèvres ourlées de rouge à la manière des estampes japonaises.

(c)Musée Toulouse-Lautrec, Albi

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection