Exposition Archivé

© (c) légendes

Du 23 avril 2019 au 31 décembre 2021

Toulouse | 31

Entrée comprise dans le billet d’entrée du Muséum : 7€ – tarif réduit : 5€.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Entrée 7€. Tarif réduit 5€.

Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse 05 67 73 84 84

OKA Amazonie questionne, à travers l’exemple de la situation en Guyane, comment une culture « traditionnelle » fait face à la modernité à l’occidentale. Oka Amazonie confronte le visiteur à l’histoire, la culture et le mode de vie des peuples amérindiens aujourd’hui. Elle permet d’appréhender les enjeux fondamentaux qui s’y rattachent : protection de la biodiversité, devenir des cultures autochtones dans un monde globalisé, préservation d’un patrimoine matériel et immatériel.

Trois espaces dévoilent son incroyable beauté, écrin de biodiversité, son inépuisable richesse culturelle et son artisanat emblématique. Autant de secrets à se laisser conter au fil de la visite, dans une scénographie immersive, alternant entre mythologie et culture matérielle.

Des peuples, des cultures

Les populations amérindiennes d’Amazonie comptent aujourd’hui quelques 1,3 millions de personnes et près de 200 peuples. Chacun possède son identité, sa langue, son organisation sociale, son histoire et sa culture. Pourtant, tous partagent un système de pensée caractérisé par l’absence de séparation entre les hommes et les autres êtres vivants. Cet espace invitera donc à découvrir un monde dans lequel les hommes vivent en synergie avec la nature.

Les Amérindiens de Guyane

La Guyane compte 6 peuples, tiraillés entre culture identitaire et culture occidentale.
Les 10 000 Amérindiens de Guyane subissent de plein fouet bouleversements et dérives : sédentarisation, choc culturel, difficulté d’accès aux droits élémentaires, pollution…
Mais la Guyane, c’est aussi un territoire de 84 000 km², composé à 96 % de forêts et qui abrite une incroyable biodiversité avec quelques 5000 espèces animales et végétales.

L’avenir et ses perspectives

Comment concilier deux cultures, faire cohabiter deux visions du monde, sauvegarder les traditions, contenir l’extinction des langues ? Autant de défis auxquels doivent s’attaquer les jeunes Amérindiens, souvent déboussolés de devoir à la fois s’emparer des techniques et images de la société occidentale tout en se réappropriant leur propre culture. Dynamiques, créatifs et connectés, ce sont pourtant eux qui détiennent les clés de leur avenir.

Plus de renseignements

Muséum de Toulouse