Exposition Archivé

Pierre Dupuy, une vie d’Afición(s)!

CouvertureExpositionDupuy © Ville de Nîmes

Du 19 mai au 28 novembre 2021

Nîmes | 30
Adapté à un
jeune public

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Handicap moteur

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€
Gratuit pour les moins de 18 ans

Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat
6 rue Alexandre Ducros
30900 Nîmes 04 30 06 77 07

Solidement implantées à Nîmes, les cultures taurines sont bien représentées à Carré d’art Bibliothèque, bibliothèque municipale classée et au Musée des Cultures Taurines disposant de collections importantes depuis le milieu des années cinquante. L’arrivée de la bibliothèque de Pierre Dupuy et de ses collections, par volonté affirmée de la Ville de Nîmes qui s’en porte acquéreur en 2013, a désormais donné une ampleur inégalable aux fonds de livres et d’archives permettant d’appréhender dans ses multiples facettes la vie et l’histoire de la tauromachie à Nîmes, qu’elle soit espagnole ou camarguaise, comme à travers le monde.

Esprit curieux et ouvert, écrivain prolixe, critique taurin internationalement reconnu, Pierre Dupuy a souhaité que ses collections de bibliophilie et ses collections taurines rejoignent un établissement culturel de la ville. Le choix s’est porté sur le Musée des Cultures Taurines, lieu hautement emblématique entièrement dédié à l’expression d’une Culture, celles des traditions taurines, dans toute leurs diversités.

La masse documentaire de la bibliothèque de Pierre Dupuy, constituée de périodiques, de livres et de brochures, est impressionnante. Centrée sur les courses et l’élevage des taureaux, elle envisage ces thèmes sur un plan culturel assez large, y rattachant d’autres aspects de ce qui constitue un élément essentiel d’une culture commune au Midi et à l’Espagne. Grâce à cet apport, chercheurs, historiens, aficionados, peuvent dorénavant consulter un ensemble véritablement remarquable et enrichir leurs connaissances et leurs travaux de recherches.

L’exposition organisée au Musée des Cultures Taurines dévoile l’univers intellectuel et culturel d’un aficionado et invite, en compagnie de Pierre Dupuy présent par la voix et omniprésent par tous les documents et objets montrés, à une réflexion sur l’éthique et l’art du toreo. Elle raconte l’histoire d’une vie, jalonnée de passions et de générosité, dont tous les éléments présentés ont symboliquement contribué à faire de Pierre Dupuy une personnalité d’exception à laquelle le Musée des Cultures Taurines se devait de rendre hommage.