Pierre Prins, regard impressionniste de l’Ile-de-France à l’Albigeois

© Ville de Gaillac

Du 02 juillet au 31 octobre 2021

Gaillac | 81

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2 € (12-18 ans)
Gratuit enfant – de 12 ans

Musée des Beaux-Arts de Gaillac
avenue Dom Vayssette
81600 Gaillac 05 63 57 18 25

Pierre Prins (1838-1913) compte parmi les meilleurs maîtres de l’impressionnisme. Peintre, graveur, sculpteur et excellent pastelliste, l’artiste est un ami intime d’Edouard Manet qui l’encouragea toute sa vie dans sa pratique artistique. Ami proche de Stéphane Mallarmé, de Zacharie Astruc et d’Alfred Sisley, Pierre Prins partage avec ce dernier le goût de la campagne et l’atmosphère de douceur qui émanent de ses œuvres. Ses amitiés méridionales avec en particulier Tristan Richard lui permirent de poser ses chevalets dans l’Albigeois du début du XXe s .C’est ainsi l’un des rares, voire le seul impressionniste à avoir été inspiré par les paysages de cette région. Une récente thèse sur cet artiste va permettre au musée des Beaux-arts de Gaillac de présenter une grande exposition rétrospective de ce peintre sensible et discret, mettant en valeur son travail en lien avec le Midi.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Jeudi 21 janvier | 20h | auditorium Dom Vayssette | Conférence : Autour de Tristan Richard et Pierre Prins, deux peintres impressionnistes en Gaillacois (avec SAMPG)
Lundi 31 mai 2021 | auditorium Dom Vayssette |Conférence : Pierre Prins et d’autres : les impressionnistes à redécouvrir, (avec l’UPT)
Les lundis, du 5 juillet au 30 août | de 16h à 17h | Visite guidée tout public : Pierre Prins, la douceur de peindre