Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Portraits

Pascal Capus

Chargé de collections

  • Pascal est Chargé de collections mais également coordinateur technique sites et correspondant mécénat. 
  • Il travaille au Musée Saint-Raymond à Toulouse (Haute-Garonne) depuis 2002.
  • Il répond aux questions d’Occitanie Musées sur son métier, son parcours, ses missions.
  • Interview réalisée en février 2021
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique
© Mairie de Toulouse - Patrice Nin

Comment devient-on chargé de collections ?

Suite à des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art/Archéologie (Bac + 5) + expérience professionnelle dans le domaine culturel + concours. Et puis, il faut aimer avec passion les objets, la patine du temps, être sensible à l’histoire des matériaux comme à celle des hommes.

Quelles sont vos missions au sein du musée ?

Je suis chargé des collections de sculptures et numismatiques, coordinateur entre les services techniques et les sites gérés par le musée, périodiquement commissaire d’exposition, recherche de mécénat et suivi des opérations avec les entreprises dans le cadre du mécénat de compétence. Le maigre temps restant, je tente de poursuivre mes recherches sur les collections et de publier.

Quel est le projet que vous avez mené au musée dont vous êtes le plus fier ?

Un certain nombre mais peut-être une exposition en particulier, L’Empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules, en 2014-2015, en raison de la complexité du projet et de l’harmonie entre les équipes engagées dans celui-ci.

Quel est votre œuvre préférée dans les collections du musée ?

Il s’agit d’un portrait ; celui de l’orateur et homme politique grec, Démosthène, découvert à Martres-Tolosane, dans les vestiges de la villa de Chiragan et aujourd’hui conservé dans les réserves du musée. Si l’effigie est fragmentaire, puissance et intelligence du regard ne semblent pas altérées. (inv. Ra 163)

Portrait de Démosthène
© J.-F. Peiré

Si vous pouviez remonter le temps et rencontrer un artiste ou revivre une époque ?

Peut-être, par curiosité, tenter de percer les secrets d’un atelier de sculpteurs du Haut-Empire, à Baïes, sur les bords du golfe de Naples, et voir par la même occasion comment vivait cette station balnéaire exubérante, décadente et baroque durant ce Haut-Empire Romain.

Si vous n’étiez pas chargé de collections, vous pourriez être ?

Je serais ébéniste ou jardinier, pour la vérité de ces métiers et le contact charnel avec le bois ou la terre.

Coordonnées du musée

Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse 1 ter Place Saint-Sernin
31000 346 05 61 22 31 44