Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse

Espace Archéologique Départemental - Exposition - Roquemissou - Salle 1 © Photothèque Conseil départemental de l'Aveyron

Du 19 mai 2021 au 31 octobre 2023

Montrozier | 12
Adapté à un
jeune public

Horaires d’ouverture du musée

Handicap moteur

Plein tarif : 3 euros
Gratuit : pour les moins de 26 ans

Espace archéologique départemental
Le Bourg
12630 Montrozier 05 65 70 75 00

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant. Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin, archéologue et chercheur au CNRS de Toulouse. Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l’Homme, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 – 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers paysans.
En partant des recherches initiées dans les années 80, l’exposition retrace l’histoire d’un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des lieux des connaissances s’appuie sur les différentes spécialités de l’archéologie ainsi que sur l’apport de technologies de pointe.
Adaptée à tous les publics, l’exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’analyse, l’interprétation et la restitution. Un parcours spécial enfants en propose une découverte ludique et participative.

Espace Archéologique Départemental - Exposition - Roquemissou - Salle © Photothèque Conseil départemental de l'Aveyron