S’a-musée ensemble, petite histoire des jeux et loisirs d’autrefois

© Benjamin Renaud

Du 03 juin 2023 au 14 mai 2024

Grisolles | 82
Adapté à un
jeune public

Du jeudi au samedi, de 15h à 18h.

Inauguration samedi 3 juin à 17h.

Gratuit pour tous

Musée Calbet
15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 05 63 02 83 06

Que faisait-on autrefois pour s’amuser dans les périodes, peu nombreuses, qui n’étaient pas dédiées au travail ? Entre 1850 et 1950, ce temps libre n’était pas forcément sans labeur mais il était propice à des activités plaisantes, entre enfants, en famille ou en société. Dans la prochaine exposition, les visiteurs, petits et grands, sont invités à découvrir quelques jouets d’enfants dont certains comme la toupie qui ont une existence très ancienne, mais aussi des loisirs pratiqués en famille ou en société et plus particulièrement lors des veillées : contes et musiques traditionnelles à la lueur du vieux « calel » * et de la cheminée, ou bien contes à la lueur des lanternes « magiques » de projection.

*Calel : lampe à huile en occitan, mot entré dans le langage populaire régional

Musée Calbet

Grisolles | 82