Administration des musées

Musée des beaux-arts de Nîmes
Rue Cité-Foulc
30000 Nîmes 04 66 76 71 82

Dans le cadre de la première édition de la Semaine du Japon en Occitanie du 25 novembre au 2 décembre 2022, le musée des Beaux-arts de Nîmes a souhaité présenter exceptionnellement le tableau de Foujita (Fujita Tsuguharu). Une scénographie particulière, évoque l’art de vivre japonais, avec des contributions extérieures de la Bibliothèque Carré-d’Art : le Manga IV de Hokusai et deux estampes ukiyo-e de Kôrin et Hiroshige. Un ensemble évocateur de kakemono, kimono, haori, obi et de bonsaï, complété d’ikebana réalisés par Christophe Capdeville, professeur de l’école Ichiyo, président d’Ikebana International, et ses élèves.

Mercredi 23 novembre
14h30 : À-musée-vous en famille « Les Kawaii et Yokai s’invitent dans les tableaux ».

Découvrez les paysages des collections et imaginez que des Kawaii et des Yokai y sont cachés. Place à l’imagination et aux esprits qui animent le folklore japonais (technique mixte). Atelier par Florence Duchêne.
Tarif : 5€. De 6 à 107 ans. Réservation au 04 66 76 71 63

Vendredi 25 novembre
17h : Présentation de l’œuvre Nu allongé et de l’artiste japonais Foujita, installé à Montparnasse pendant les Années Folles.

Une œuvre achetée au Salon d’Automne à Paris par le nîmois Gaston Bouzanquet, pour en faire don au musée en 1924.
Par Pascal Trarieux, Conservateur du musée.
Tarif : Entrée + visite guidée 3€ / 6€ / 8€. Réservations au 04 66 76 71 82

10h30 à 12h30 Atelier « Nature morte et Ikebana »
Rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les natures mortes et les ikebanas :
« fleurs vivantes » ou « faire vivre les fleurs », un art floral ancestral japonais. Puis, installé(e)s à des chevalets, par un dessin léger et coloré, vous fixerez cet art poétique et éphémère. Atelier tous niveaux avec Florence Duchêne.
Tarif : 5€. De 14 à 107 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

Jeudi 1er décembre
15h : Présentation de l’œuvre Nu allongé et de l’artiste japonais Foujita.
Par Pascal Trarieux, Conservateur du musée.
Tarif : Entrée + visite guidée 3€ / 6€ / 8€. Réservations au 04 66 76 71 82

En partenariat avec les amis du musée AAMAC et le cinéma Le Sémaphore.

Jeudi 1er décembre
18h30 : « Cinq femmes autour d’Utamaro » de Kenji Mizoguchi sorti en 1946, évoque la biographie du peintre et graveur Utamaro Kitagawa (1753-1806), particulièrement connu pour ses représentations de jolies femmes (bijin-ga), mais son œuvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d’animaux, ainsi que des albums érotiques (shunga).

Dimanche 4 décembre
11h : « Akeiji, le souffle de la montagne » documentaire de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, sorti en 2018. Maître de sabre et calligraphe, l’artiste japonais Akeiji Sumiyoshi vénérait la nature et vivait loin du monde avec son épouse Asako. Tourné en 2015, dans leur ermitage au nord de Tokyo, il constitue un témoignage unique sur les secrets du processus créatif.