Semaine Universitaire
Du 06 décembre au 08 décembre 2022
De 18h30 à 20h30
Infos pratiques
tout public
réservation conseillée
05 34 33 17 40
musee-resistance@cd31.fr
Tarifs
Gratuit pour tous
Lieu
Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse 05 34 33 17 40
Mardi 6 décembre
18h30
Soirée pousses de chercheurs – Table ronde
Avec Gaëtan Blosse, Natacha Laurent, Noémie Leroy, Maud Lombard
Animée par Natacha Laurent, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire FRAMESPA, cette soirée, est l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes chercheurs haut-garonnais autour des thématiques de la Seconde Guerre mondiale
Maud Lombard, étudiante à l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse en Histoire contemporaine, viendra présenter les résultats de son Master portant sur « la censure cinématographique en Haute-Garonne pendant la seconde Guerre Mondiale ».
Noémie Leroy, doctorante en Histoire contemporaine et membre du laboratoire FRAMESPA, abordera la question de « la Jeunesse juive dans le Midi Toulousain de 1939 à 1945 ».
Gaetan Blosse, chercheur en Histoire contemporaine et membre de l’équipe du MDR&D, présentera enfin le résultat des ses recherches sur « Autopsie d’un massacre : Marsoulas, 10 juin 1944 »
Cette table ronde sera suivie d’un échange avec le public.
Jeudi 8 décembre
18h30
Conférence – La Nueve, les Espagnols qui ont libéré Paris
Par Diego Gaspar-Celava
Dès 1944, le récit de la Libération met l’accent sur l’importance de la France et des Français dans ce combat, il exclut alors les femmes, les étrangers, les soldats coloniaux. Parmi les nombreux facteurs responsables de cette négligence, la façon dont la France a écrit sa propre histoire après le second conflit mondial est à prendre en considération. De même que la façon dont 40 années de dictature en Espagne, de son évolution et de sa projection, ont conditionné le développement des initiatives civiles et académiques pour étudier la participation des Espagnols à la Résistance.
Accompagné de François Godicheau, professeur d’Histoire contemporaine, Directeur du laboratoire FRAMESPA, Diego Gaspar-Celaya viendra présenter son dernier ouvrage : Bandas de Cosacos. Historia y mémoria de la nueve y sus hombres (2022).
Diego Gaspar-Celaya est professeur au département d’Histoire de l’Université de Saragosse. Ses dernières recherches portent sur l’histoire complexe et méconnue de la Nueve, groupe de 360 volontaires transnationaux, (Espagnols, Français, Belges, Allemands antinazis, Italiens, Hongrois, Chiliens, Brésiliens, Suisses, Arméniens…) engagés sous le drapeau Français. Il nous invite à réfléchir aux usages politiques de l’Histoire et de la Mémoire de l’exil combattant espagnol à travers la légende de la Nueve.