Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Agenda
Exposition

SPEEDY GRAPHITO – FANTÔMES

© Tous droits réservés

Du 08 juillet 2022 au 31 mai 2023

Montauban | 82
Tarifs

tarif plein :10 €
tarif réduit : 5€

Billeterie
Lieu

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban 05 63 22 12 91

Après avoir accueilli Miguel Chevalier en 2019 et Georges Rousse en 2021, le musée Ingres Bourdelle continue de créer des passerelles avec le monde de l’art contemporain en accueillant Speedy Graphito, l’un des pionniers du street art en France.

L’exposition évoque une présence fantomatique dans l’ensemble du musée comme si les muses d’Ingres, toujours présentes, côtoyaient les visiteurs dans un parcours mystérieux et étrange.

Tapis dans la salle la plus basse du musée Ingres Bourdelle, les fantômes de Speedy Graphito réservent également des surprises aux visiteurs qui parcourront les collections permanentes.

La salle du Prince Noir, située dans les sous-sols du musée, accueille régulièrement des installations d’artistes contemporains.

Speedy Graphito investit cet espace à travers une installation fantomatique, le petit théâtre d’Ingres où les muses ondulent dans une danse chamanique.

En arrière-plan, La Grande Odalisque apparaît dans une nature luxuriante où résonnent au loin les échos du violon d’Ingres.

Les Fantômes d’Ingres parcourent les salles du musée pour entrer en résonance avec les collections.

L’installation de Speedy Graphito se prolonge tout d’abord à travers des tirages photo exposés dans les escaliers donnant accès aux différents étages.

Les muses d’Ingres se dévoilent à travers des images pixelisées ne pouvant se lire qu’avec un téléphone portable ou en plissant les yeux.

Enfin, Speedy Graphito offre aux visiteurs sa réinterprétation de quelques dessins d’Ingres à retrouver dans les tiroirs du second étage.

L’artiste : SPEEDY GRAPHITO

Reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art français (Art contemporain urbain), depuis le début des années 80, SG imprègne du  » Style Graphito  » la mémoire collective et les murs de Paris en les colorant de ses graphismes percutants. Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, l’artiste utilise toutes les formes d’expression – peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son œuvre un langage universel imprégné de l’air du temps.

La marque de fabrique de Speedy Graphito est celle d’un art joyeux et profond, aux couleurs vives qui s’approprie toute l’imagerie de la culture populaire, des super-héros, voire des marques. Son dictionnaire imaginaire personnel est relié à l’histoire de l’Art qu’il n’a de cesse de détourner. Les thèmes de l’enfance et de la mort, depuis toujours largement présents, confèrent à ses œuvres un caractère plus autobiographique, et s’inspirent de ses pérégrinations et de ses voyages intérieurs. Toutes sont une invitation au voyage et à l’éveil. L’œuvre, dans son ensemble, est celle d’un passeur, marquée de l’empreinte onirique d’un véritable iconoclaste.

C’est l’affiche pour “La Ruée vers l’Art” en 1985 qui offre à Speedy Graphito une large reconnaissance. S’en suivront l’animation des tours de la Défense pour le concert de Jean-Michel Jarre – l’identité graphique extérieure de la Halle Saint-Pierre – la création du logo de la mission spatiale Altaïr dont le dessin est encore quelque part dans l’espace intergalactique – la peinture de la péniche Europodyssée qui rejoint via les canaux Paris à Moscou, des voiles d’un catamaran pour une traversée de l’Atlantique en solitaire, et des murs de Paris le long du Parcours de la Bièvre…

Visites commentées :

  • Juillet : les mercredis à 10h30, les 14 et 17 à 14h30
  • Août : le 4 à 18h30, les 14 et 28 à 14h30
  • Septembre : les vendredis à 10h30, le 1er à 18h30 et le 4 à 14h30
  • Octobre : les 2 et 19 à 14h30
  • Stages enfants :  19 juillet et 9 août de 14h à 16h45

 

© Tous droits réservés

Plus de renseignements

Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82