Studio Alix, l’art de la photographie commerciale

Exposition Studio Alix, l'Art de la photographie commerciale - Musée du Marbre et Muséum du Salut- 2021-2022-Hautes-Pyrénées © Tous droits réservés

Du 02 juillet 2021 au 28 mai 2022

Bagnères-de-Bigorre | 65

Horaires d’ouverture du musée

Tarifs d'entrée du musée

Musée du marbre et Muséum du Salut
Vallon de Salut-rue Jean Rösch
65200 Bagnères-de-Bigorre 06 33 79 60 45

Le studio Alix a été créé en 1907 à Bagnères-de-Bigorre. Les trois générations de photographes de la famille Eyssalet ont constitué, tout au long du XXe siècle, une mémoire visuelle unique des Hautes-Pyrénées. Les archives, objet d’une donation à la mairie de Bagnères en 2005, recèlent plusieurs centaines de milliers de photos.

Aux portraits réalisés en studio succèdent les prises de vue de paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et rurales. Ils témoignent ensuite de l’essor des sports d’hiver dans le massif pyrénéen. Dès le début des années 1930, le studio Alix met à profit ses compétences techniques pour accompagner le développement industriel et commercial de la région. Pour les besoins publicitaires des commerçants, ils photographient les devantures de magasins. Ils opèrent également pour des clients comme les établissements Soulé qui fabriquent des trains, des tramways ou des caravanes. Ils réalisent des photographies de mode pour l’entreprise textile Comet. La photographie commerciale du studio Alix, tout en vendant un produit ou un style de vie, nous raconte aussi une histoire.

grand-hotel-studio-alix © Tous droits réservés

Musée du Marbre et muséum du Salut