Conférence Archivé

Sur les traces des enfants de Seyre et de La Hille (1938-1945)

© Tous droits réservés

Le 08 juin 2023

Toulouse | 31

gratuit, réservation conseillée au 05 34 33 17 40 ou par mail musee-resistance@cd31.fr

Gratuit pour tous

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse 05 34 33 17 40

Découvrez le destin hors norme d’une centaine d’enfants juifs que leurs parents, allemands et autrichiens, ont tenté de sauver des nazis dès la Nuit de Cristal en 1938 en leur faisant quitter leurs pays. Pris en charge dans des orphelinats de Bruxelles, ces enfants découvrent la violence de la guerre et de l’exode en mai 1940.
Dans le chaos de la défaite, ils échouent à Seyre en Haute-Garonne où ils vont vivre, démunis, pendant un an. Les murs de la ferme en conservent encore la trace. En 1941, les enfants déménagent au château de La Hille en Ariège avant que leurs destins ne soient encore bouleversés par les rafles d’août 1942…
Une conférence proposée par Jack Thomas et les Amis des Archives départementales de la Haute-Garonne, avec le soutien des Archives départementales de la Haute- Garonne et du MDR&D.

MDR&D

Toulouse | 31