Édito

Tous à table : le repas de fête en Occitanie !

Assiette à dessert, faiencerie de l'Albinque | Musée Goya ; Saupoudreuse, 18ème s. | Musée Ingres Bourdelle ; Verre à boire soufflé, 17ème s. | Musée du verre

Parcours sur les arts de la table en Occitanie

Le Musée est souvent associé à l’œuvre d’art et à la peinture en particulier. Même si notre patrimoine muséal en Occitanie est très riche en œuvres remarquables de peintres anciens et contemporains célèbres, nous avons choisi en qualité de professionnels des musées, regroupés au sein du réseau Occitanie Musées, de mettre spécialement en valeur des objets liés à l’art de la table issus de nos musées.

Les arts de la table sont en effet bien présents dans les collections, à des niveaux très divers, depuis des objets d’art bourgeois, jusqu’aux objets populaires, mais tous égaux dans leur usage, destinés à consommer des mets et nourritures. C’est leur utilisation de la cuisine à la table que nous proposons de vous faire découvrir. Dans ce premier volet, nous nous intéresserons particulièrement à la manière dont ils servent au repas, notamment au repas de fête. Le repas « à la Française » étant reconnu au Patrimoine Mondial de l’Humanité, il nous a paru évident d’en donner certains contours matériels. Un second volet à paraître en 2023 traitera plus spécifiquement des usages en cuisine pour la préparation des repas.

Tablées festives et banquets de fêtes en Occitanie

Les repas tels que nous les connaissons ont beaucoup varié au fil des siècles, tant par leur nombre que par leur nom, mais aussi en fonction du moment de la journée ou de la nuit auquel ils étaient servis… De même le service des plats, leur nombre et leur ordre s’organisent selon des codes de savoir-vivre, variables selon l’époque et la localisation. Repas de noces, rassemblements familiaux, banquets d’amicales, festivités en plein air : les repas de fêtes sont une occasion unique de se rassembler et partager un moment de convivialité autour de mets soigneusement choisis et de tables dressées avec attention.

Le repas « symbolise les liens de la parenté, de voisinage et d’amitié qui unissent les membres d’un groupe social restreint, liens que les circonstances ordinaires de la vie tendent sans cesse à relâcher, sinon même à détruire » (Van GENNEP 1943-1958 Manuel de folklore contemporain).

Menus de fêtes !

Le livre a été l’outil de diffusion des bons usages à table, mais aussi le recueil des recettes qui ont forgé la gastronomie française. Sa déclinaison sous la forme du menu annonçant le déroulement et la nature de chaque plat successivement servi nous informe sur les mets dont la richesse et le nombre ne manquent pas de nous surprendre.

Menu du XIVe congrès de la Pâtisserie française, 1913, Toulouse | Musée Calbet ; Menu de noces, 1918, dessiné à la main | Musée des Moeurs et Coutumes
Bouillon | Musée Ingres Bourdelle © Roumagnac ; Bouteille à col long | Musée du Verre © Vincent Boutin

Vaisselle & verrerie

Assiettes ornées, verres, couverts mais aussi compotiers, moutardiers, soupières et autres plats de formes et tailles adaptées aux aliments présentés.

L’inventivité des artisans laisse libre cours à l’originalité et au raffinement !

Après le repas

Veilleuse-tisanière, cafetière, théière, tasse sans oublier les liqueurs et… quelques bouchées en chocolat !

Veilleuse tisanière | Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy ; Sous-tasse, Manufacture Nast | Musée Georges Borias

Les musées participants

Le réseau des professionnels des musées d’Occitanie, Occitanie Musées, remercie chaleureusement les établissements ayant participé à cette exposition virtuelle :

Nous remercions également l’Institut Occitan de l’Aveyron pour sa contribution