Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

Trobo pour être vrai

Trobo - Exposition - Musée du Saut du Tarn © Tous droits réservés

Du 15 juin au 15 novembre 2021

Saint-Juéry | 81
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

De Septembre à Juin :
Ouvert tous les jours sauf le samedi de 14h à 18h

Juillet et août :
Ouvert tous les jours sauf le samedi de 14h à 19h

Tarifs

Tarifs d'entrée du musée

Lieu

Musée du Saut du Tarn
2 impasse des Acieries
81160 Saint-Juéry 05 63 45 91 01

De l’outil à la machine, l’usine du Saut du Tarn a toujours su se tenir à la pointe du progrès. Mais avec l’arrivée des robots, quel type d’usine aurait-elle été aujourd’hui ? Autrement dit, quelle est la place de ce sujet dans le milieu du travail et dans notre vie ?

Le musée vous propose de découvrir l’univers fascinant et paradoxal de la robotique.

Marcher sur la lune est très certainement l’un des plus grands exploits de l’humanité du 20e siècle. Cette prouesse technologique confirme les avancements prodigieux en robotique et en informatique. Plus tard à partir des années 80, les ordinateurs et internet s’installent dans nos foyers… Mais l’un des événements qui marque un tournant dans ces disciplines est sans nul doute le jour où, en 1997, une machine, un ordinateur, un programme, une intelligence artificielle bat, à la surprise générale, le champion d’échec Garry Kasparov ! Depuis, ces progrès ne cessent de se faire savoir, créant des robots dans tous les domaines, dans toutes les strates de notre quotidien et de notre vie professionnelle.

Assiste-t-on à l’émergence d’une espèce nouvelle ?

Machines et objets programmés font désormais partie de notre quotidien. Loin d’être de simples gadgets, ces objets ont effectivement un rôle primordial dans le fonctionnement de la société d’aujourd’hui, allant du robot industriel au robot chirurgien, du jouet à l’assistant de vie, de l’enceinte connectée à l’intelligence artificielle… Cette “robotisation” suscite le questionnement autant qu’elle fascine et les exemples que nous retrouvons dans la littérature ou le cinéma, montrent bien que l’imagination est sans borne sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un robot exactement ? Pourquoi voulons-nous créer des robots ? Comment fonctionnent-ils ? De quoi sont-ils faits ? De quoi sont-ils capables ? À quoi peut servir un robot ? Vont-ils modifier notre quotidien ? Sommes-nous prêts à les accepter ? Un robot peut-il tout faire à notre place ? Est-ce que les robots seront un jour les maîtres du monde ? Pourquoi les robots n’ont-ils pas de sentiments ? Quelles sont les responsabilités des robots face à la loi ?

Seulement 60 années séparent le 1er ordinateur et Sophia, robot humanoïde devenue citoyenne d’Arabie saoudite en 2017 ! Qu’allons-nous créer dans les 60 prochaines années ?

L’exposition “TROBO pour être vrai” vous permettra de saisir les enjeux de la robotique contemporaine et d’aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans l’industrie et dans notre vie quotidienne.

Plus de renseignements

Musée du Saut du Tarn

Musée du Saut du Tarn

Saint-Juéry | 81test