Exposition Archivé

Vercingétorix, un héros, cent visages ?

© Tous droits réservés

Du 18 mars au 12 juin 2022

Castres | 81
Adapté à un
jeune public

Ouverture du mardi au samedi
de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h en mars)
et le dimanche à partir du 8 mai

tout public

Visites guidées pour le jeune public (scolaires et centres de loisirs) sur réservation.

Handicap moteur

Entrée libre et gratuite

Centre national et musée Jean Jaurès
2 place Pélisson
81100 Castres 05 63 62 41 83

Exposition conçue par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Cette exposition a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Feader

« Sa courte vie de combattant eut cette élégante beauté qui charmait les Anciens et qui était une faveur des Dieux. » écrit Camille Jullian (1859-1933), créateur de la chaire des Antiquités nationales.
Auteur d’une monumentale Histoire de la Gaule, parue entre 1907 et 1928, ce condisciple de Jean Jaurès à l’École nationale supérieure est le premier à entreprendre une approche scientifique de la Gaule.
Mais qui était vraiment Vercingétorix ?
Son profil d’Apollon légué par les monnaies antiques ou sa prestance de guerrier à moustache et cheveux longs, immortalisée par la statue de Millet à Alésia ont longtemps dérouté les historiens.
Aujourd’hui encore, nul ne peut se targuer de connaître l’aspect véritable de Vercingétorix.

Conçu par le musée archéologique de la bataille de Gergovie, l’exposition invite le visiteur à se représenter l’illustre chef arverne au travers de témoignages d’artistes et d’historiens afin de mieux comprendre l’héritage qu’il laisse à la mémoire collective.
Des pièces et objets du MuséoParc d’Alésia ainsi que du CERAC – Archéopole, contemporaines de cette époque, rejoindront le parcours à cette occasion.

Plus de renseignements