Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition

Verre à verve

© Tous droits réservés © Vincent Boutin

Du 08 février au 06 avril 2025

De 14h à 18h
Figeac | 46
Infos pratiques

Handicap moteur Handicap visuel
Tarifs

Entrée du musée en période d'exposition : 7 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Lieu

Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Place Champollion
46100 Figeac 05 65 50 31 08

Alors que 2025 marque le bicentenaire de l’invention du braille, le système d’écriture tactile à destination des aveugles, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde accueille une exposition unique, fruit de la rencontre entre l’artiste verrier Antonin Funès et l’artiste poète Emmanuel Simier. De cette collaboration est née le projet Verre à Verve.
Œuvres à toucher, les sculptures de verre soufflé d’Antonin Funès sont gravées par sablage puis polies avec une technique particulière mise au point par l’artiste, afin d’obtenir les textes d’Emmanuel Simier préalablement transcrits en braille. L’exposition est accompagnée d’un livre en braille et gros caractères afin de pouvoir faire lire l’ensemble des textes gravés aux aveugles, mal-voyants et voyants.

En écho à l’exposition « Verre à verve » le musée présente une exposition historique sur le système d’écriture braille.
Il y a 200 ans Louis Braille, jeune aveugle français âgé d’à peine seize ans, invente un système d’écriture destiné aux mal et non voyants.
Pour commémorer ce bicentenaire le musée a réuni des objets retraçant l’histoire de ce codage tactile de la langue écrite qui consiste à combiner six points en relief. Grâce aux généreux prêts de l’Institut National des Jeunes Aveugles – Louis Braille (Paris) et à ceux de collectionneurs privés, l’exposition retrace l’histoire du braille de ses prémices à son usage quotidien.
Des premières tablettes braille permettant d’écrire manuscritement aux machines à écrire, de la montre à gousset tactile aux livres imprimés en relief, ces objets, souvent peu connus, permettent de saisir l’importance de cette invention qui permit à toute une population d’accéder à plus d’autonomie et de culture.

À découvrir aussi ! L’exposition Mon petit point m’a dit…, créée par la maison d’édition associative Mes mains en or, spécialisée dans les albums jeunesse accessibles aux enfants en situation de handicap, propose une découverte ludique et tactile du braille adaptée aux enfants !

Inauguration publique ouverte à tous le 7 février à 18h
Table ronde sur le Braille le 29 mars de 14h à 17h

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Février à Mars : de 14h à 17h30
Avril : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Visites guidées adultes les dimanches 9 et 16 février, 2, 9, 16, 23 et 30 mars à 15h
Visites jeux enfants (7-12 ans) les mercredis 19 et 26 février à 14h30

 

 

 

Plus de renseignements

Musée Champollion

Musée Champollion

Figeac | 46