Visite guidée Archivé

Visites guidées de l’exposition « Pierre Dupuy, une vie d’Afición(s)! »

CouvertureExpositionDupuy © Ville de Nîmes

Du 12 octobre au 25 novembre 2021

Nîmes | 30

Le mardi à 11h :

12 octobre, 16 et 23 novembre

Le jeudi à 16h :

14 octobre, 18 et 25 novembre

3€ qui s'ajoutent au tarif d'entrée

Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat
6 rue Alexandre Ducros
30900 Nîmes 04 30 06 77 07

Esprit curieux et ouvert, écrivain prolixe, critique taurin internationalement reconnu, Pierre Dupuy a souhaité que ses collections de bibliophilie et ses collections taurines rejoignent un établissement culturel de la Ville de Nîmes. Le choix s’est porté sur le Musée des Cultures Taurines, lieu hautement emblématique entièrement dédié à l’expression d’une Culture, celles des traditions taurines, dans toute leurs diversités.

La masse documentaire de la bibliothèque de Pierre Dupuy, constituée de périodiques, de livres et de brochures, est impressionnante. Centrée sur les courses et l’élevage des taureaux, elle envisage ces thèmes sur un plan culturel assez large, y rattachant d’autres aspects de ce qui constitue un élément essentiel d’une culture commune au Midi et à l’Espagne. Grâce à cet apport, chercheurs, historiens, aficionados, peuvent dorénavant consulter un ensemble véritablement remarquable et enrichir leurs connaissances et leurs travaux de recherches.

L’exposition organisée au Musée des Cultures Taurines dévoile l’univers intellectuel et culturel d’un aficionado et invite, en compagnie de Pierre Dupuy présent par la voix et omniprésent par tous les documents et objets montrés, à une réflexion sur l’éthique et l’art du toreo. Elle raconte l’histoire d’une vie, jalonnée de passions et de générosité, dont tous les éléments présentés ont symboliquement contribué à faire de Pierre Dupuy une personnalité d’exception à laquelle le Musée des Cultures Taurines se devait de rendre hommage.