William Einstein (1907-1972), une rétrospective ?

Abbaye de Flaran - Exposition - William Einstein © Einstein William

Du 26 juin au 26 septembre 2021

Valence-sur-Baïse | 32
Adapté à un
jeune public

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Juillet et août : ouvert de 10h à 19h

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique

5€ (tarif entrée du musée)

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse 05 31 00 45 75

Par delà la litanie des expositions phares consensuelles convoquant sempiternellement les mêmes artistes familiers du dit « grand » public, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran tente de mener, depuis plus de 20 ans, une politique muséographique à la fois plus ambitieuse et plus risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.

Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats-Unis), d’abord tenté par l’abstraction, William EINSTEIN (1907-1972) s’établit à Paris en 1927. Il se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (Calder, Mondrian, Duchamp, Man Ray…), multiplie les expériences picturales d’abord abstraites puis figuratives, empreintes d’humanisme, entre France et Amérique, avant de choisir définitivement la première.

Son style évolue alors vers plus d’expressionisme, notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, à Paris, Londres, Venise  et Amsterdam, et en Picardie où il réside définitivement. Il y engage, à la fin de sa vie, un travail gagné par la spiritualité, autour de scènes bibliques et les verrières de l’église de St Wulfran d’Abbeville.

L’exposition de Flaran, fruit d’une étroite collaboration avec les ayants-droits, présente une cinquantaine d’œuvres peintes et dessinées et certaines correspondances inédites de cet artiste attachant, encore bien peu étudié et présenté en France, du fait de la disparition tragique d’une grande partie de son œuvre.

Un catalogue accompagne l’exposition

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran

Abbaye de Flaran
Valence-sur-Baïse | 32