Abbaye de Belleperche – Musée des Arts de la Table
Cordes-Tolosannes | 82
Propriété du Département de Tarn-et-Garonne depuis 1983, l’abbaye de Belleperche dévoile le charme et le mystère de ses vastes salles. Installée en 1143 sur la rive de la Garonne, rebâtie sur d’énormes murs de soutien au XIIe siècle, elle fut l’un des trois plus riches monastères cisterciens du Midi. Reconstruite une nouvelle fois au XVIIIe siècle, elle nous offre aujourd’hui
son imposante majesté et sert de cadre au Musée des Arts de la Table et ses expositions.
« La table est mise » vous plonge ainsi, de la fin du Moyen Âge à nos jours, dans le monde riche, surprenant et coloré des arts de la table. Au travers de mille et un objets de faïence, de porcelaine, de verre, de métal et de terre, vous découvrirez l’évolution des ustensiles du plus simple au plus sophistiqué, comment on servait, comment mangeaient nos ancêtres, et pourquoi vous utilisez aujourd’hui des couverts et une assiette…
Entrez également dans l’exposition permanente « La terre et le thé » et partez pour la Chine ! Apprenez-en plus sur son goût pour le thé, transmis aux Européens, en même temps que les objets de consommation du thé qui s’y rapportent, du XVIe siècle à nos jours.
Abbaye de Belleperche – Musée des Arts de la Table
121 route de Belleperche
82700 Cordes-Tolosannes 05 63 95 62 75
Tarifs
- Plein tarif : 5 €
- Tarif réduit : 3 € (groupe + pass tourisme)
- Gratuit : – 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap
Horaires
- Mars, avril, octobre, novembre : du mardi au vendredi de 14h à 17h
- De mai à septembre : du mardi au samedi 10h-18h, dimanche 14h-18h
- Toute l’année sur rdv pour les groupes
Accès
6km de Castelsarrasin, 20 km de Montauban, 50 km de Toulouse