Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent

Recherche ressources

Retrouvez fiches artistes et articles découverte en lien avec les collections œuvres et expositions des musées. Mais aussi les ressources documentaires déposées par les musées (outils d'aide à la visite, dossiers pédagogiques...).
Voir les ressources archivées
Les réserves de musées
Vidéos
Occitanie Musées
Avec ce premier épisode de la série « Métiers des musées : visibles et invisibles » réalisé par Occitanie Musées, nous ouvrons la porte des…
En savoir plus
Père Orriols, pastor
Fiche artiste
Pere Orriols était pastor (berger) à Err au début du XXe siècle, souvent du côté du Pla de l’Orri, où il a aussi laissé des…
En savoir plus
Programme de médiation - Musée archéologique départemental
Programme de médiation de 2021
Programmes
Musée archéologique départemental
Document du musée expliquant le parcours de visite, ainsi que le programme de médiation.
En savoir plus
Alain Koren - Relieur
Alain Koren
Fiche artiste
Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, section Arts Plastiques, Alain Koren s’oriente vers les métiers de l’imprimerie, où il pratique, pendant plusieurs années,…
En savoir plus
Signature Alphonse Simier
Simier fils
Fiche artiste
Relieur parisien, Alphonse Simier est le seul fils de René, le grand nom de la reliure française à la Restauration. Il succède à son père…
En savoir plus
Joseph Thouvenin dit l'aîné
Fiche artiste
Apprenti chez le relieur François Bozerian à partir de 1802, Joseph Thouvenin (dit l’aîné) s’établit comme relieur à Paris dès 1813. Son atelier devient l’un…
En savoir plus