OCCITANIE MUSÉES
ASSOCIATION DES CONSERVATEURS ET PERSONNELS SCIENTIFIQUES DES MUSÉES D'OCCITANIE

Qui sommes-nous ?

Occitanie Musées - Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la Région Occitanie : elle fédère près d’une centaine de professionnels responsables d'établissements muséographiques, de sites ou de services (conservateurs, attachés de conservation…).

L’association mène des actions scientifiques et culturelles dans une dynamique d’animation du réseau muséographique régional. Elle a en particulier créé le site musees-occitanie.fr qui met en valeur la richesse et la diversité des musées et de leurs collections sur un site unique regroupant plus de 130 musées.

Notre histoire

L’Association est issue de la fusion en 2017 de l’Association des Conservateurs des Musées de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, créées respectivement en 1974 et 1984. Cette fusion s’insère dans la logique de réorganisation territoriale opérée en 2016 avec la création de la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

L’Association est une section fédérée de l’Association Générale des Collections Publiques de France (AGCCPF), fondée en 1922 et reconnue d’utilité publique depuis 1932.

Nos actions

L’Association développe de nombreuses actions de valorisation des musées et de leurs collections à destination de tous les publics :

  • édition/animation du site internet musees-occitanie.fr présentant les musées de la région, leurs événements et leurs collections et offrant un panorama inédit sur les établissements muséographiques d’Occitanie. Le site créé par l’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées en 2009 a présenté jusqu’en 2017 le réseau des musées de la région Midi-Pyrénées. Fin 2017, le site a été étendu à l’ensemble des musées d’Occitanie.
  • réalisation de guides et de catalogues dont :
    • « FRAM, 1983-2003, vingt d'enrichissement par les musées » : une présentation exhaustive de l’ensemble des œuvres et biens culturels acquis par les musées de Midi-Pyrénées de 1983 à 2003 grâce au Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM).
    • « Le sel d'une terre ; A la découverte des musées du Languedoc-Roussillon »
  • mise en œuvre d’expositions temporaires

L’Association organise également chaque année des journées professionnelles d’échanges à destination des personnels des musées, des élus et administratifs chargés de la culture, des universitaires et étudiants et des professionnels du tourisme. Elle joue un rôle d’animation du réseau des musées en facilitant les interactions et en encourageant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Elle anime un réseau d’une centaine de membres.

Notre réseau

La région Occitanie compte plus de 130 musées répartis sur 13 départements dans une centaine de villes, en territoire urbain comme en territoire rural. Elle est une des premières régions de France en nombre de visiteurs par an dans les musées. Les collections des musées d’Occitanie sont d’une très grande diversité et couvrent plus d’une quinzaine de grands domaines (archéologie, beaux-arts, patrimoine et techniques, sciences naturelles…).

L’Association accompagne activement ce riche et dynamique réseau d’établissements en favorisant la mise en lien des musées, la mise en lien des professionnels et en œuvrant à la diffusion du patrimoine muséographique.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus, vous aimeriez rejoindre notre réseau : n’hésitez pas à nous contacter à association@musees-occitanie.fr

design : neo05