Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche musée

Musée de la Faïence

Auvillar | 82

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

 

Collection de faïences d’Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles
La faïence créa la principale richesse d’Auvillar, à partir de 1739. La faïence d’Auvillar, solide sans être fine, bien résistante au feu, avait l’ambition au 18ème siècle d’imiter le Rouen et Moustiers. Au XVIIIème siècle, le peintre Mathieu Rigal quitta Ardus pour travailler à Auvillar, et réalisa des décors somptueux. Le Musée d’Auvillar possède plusieurs pièces exceptionnelles de ce peintre.

A la fin du 18ème siècle et pendant tout le 19ème siècle, de nombreuses  fabriques sont installées à Auvillar, on en compte 7 en 1834, 12 de 1811 à 1834. C’est l’apogée de la faïence auvillaraise.
Les faiences partaient du port d’Auvillar par bateaux entiers, et étaient vendues dans les foires en suivant les cours d’eau, jusqu’à Bordeaux. Vers 1845, face à la concurrence de Limoges et Bordeaux, les faienciers auvillarais s’adaptent au marché et produisent exclusivement de la terre vernissée. Le dernier four s’éteindra en 1909.
On peut admirer une collection de ces faïences au musée d’Auvillar, qui est géré par l’association des Amis du Vieil Auvillar.

Musée de la Faïence Place de la Halle
82340 Auvillar 07 82 86 66 15

Contacter le musée
Musée de la Faïence © Association des Amis du Vieil Auvillar
Tarifs & horaires

Tarifs

  • Plein tarif : 3€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Visites commentées du musée et du village : 5€/personne (groupes de 10 personnes minimum)

Paiement sur place par chèque ou en espèces
Renseignements à l’Office du Tourisme Intercommunal : 05 63 39 89 82

Horaires

Du 15 avril au 15 octobre :

  • Tous les jours (sauf le mardi)
  • De 14h30 à 18h30

Du 16 octobre au 14 avril :

  • Le week-end uniquement
  • De 14h30 à 17h30

Fermé en décembre et janvier ou sur R.D.V. ainsi que pour les visites commentées