ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l’établissement, mais il n’a pas les moyens pour l’instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations
Collection de faïences d’Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles
La faïence créa la principale richesse d’Auvillar, à partir de 1739. La faïence d’Auvillar, solide sans être fine, bien résistante au feu, avait l’ambition au 18ème siècle d’imiter le Rouen et Moustiers. Au XVIIIème siècle, le peintre Mathieu Rigal quitta Ardus pour travailler à Auvillar, et réalisa des décors somptueux. Le Musée d’Auvillar possède plusieurs pièces exceptionnelles de ce peintre.
A la fin du 18ème siècle et pendant tout le 19ème siècle, de nombreuses fabriques sont installées à Auvillar, on en compte 7 en 1834, 12 de 1811 à 1834. C’est l’apogée de la faïence auvillaraise.
Les faiences partaient du port d’Auvillar par bateaux entiers, et étaient vendues dans les foires en suivant les cours d’eau, jusqu’à Bordeaux. Vers 1845, face à la concurrence de Limoges et Bordeaux, les faienciers auvillarais s’adaptent au marché et produisent exclusivement de la terre vernissée. Le dernier four s’éteindra en 1909.
On peut admirer une collection de ces faïences au musée d’Auvillar, qui est géré par l’association des Amis du Vieil Auvillar.
Tarifs
- Plein tarif : 3€
- Gratuit pour les moins de 12 ans
- Visites commentées du musée et du village : 5€/personne (groupes de 10 personnes minimum)
Paiement sur place par chèque ou en espèces
Renseignements à l’Office du Tourisme Intercommunal : 05 63 39 89 82
Horaires
Du 15 avril au 15 octobre :
- Tous les jours (sauf le mardi)
- De 14h30 à 18h30
Du 16 octobre au 14 avril :
- Le week-end uniquement
- De 14h30 à 17h30
Fermé en décembre et janvier ou sur R.D.V. ainsi que pour les visites commentées