Fiche musée

Musée de l’Abbaye Saint-Michel

Gaillac | 81

Ce musée créé en 1997 dans les sous sols du palais abbatial présente des collections d’objets d’art et de traditions populaires. Anciennement rassemblées avant la seconde guerre mondiale dans le musée du château du parc de Foucaud, puis transférées en 1972 à l’hôtel Pierre de Brens, ces collections bénéficient désormais d’un lieu muséographique adapté.
Au fil du cheminement, on peut découvrir des collections d’archéologie autour d’éléments découverts lors des travaux de restauration du musées: chapiteaux du XIIIème siècle, mosaïque gallo romaine… Autant d’éléments qui permettent une introduction aux origines de Gaillac, cité millénaire. Puis, le visiteur découvre une évocation du port de Gaillac auquel la ville doit l’amorce de son développement.
La visite se prolonge par une galerie consacrée à la vigne et au vin, activité qui fit la renommée de ce terroir dès l’Antiquité. Différentes présentations du terroir et de l’outillage nécessaires aux différentes phases du travail de la vigne jusqu’au conditionnement et au transport du vin constituent une remarquable initiation a l’activité viticole.
Une autre galerie est consacrée aux productions de verre et de terre avec une collection particulière de mortiers à sels aux décors estampés, production particulière de la vallée du Tarn. Une grande salle est consacrée à une importante collection d’objets compagnonniques autour d’objets traditionnels de maîtrise et de réception, d’écharpes, de chef-d’oeuvres, de gravures et de portraits.
Une salle est consacrée aux objets d’art sacré provenant de l’abbaye Saint Michel et des églises de Gaillac. On y découvre un ensemble de statuaires de l’époque médiévale jusqu’au XVIIIème siècle, de vêtements liturgiques et d’objets religieux.

Musée de l’Abbaye Saint-Michel place Saint Michel
81600 Gaillac 05 63 41 03 81

Contacter le musée
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

Entrée classique :

• Plein tarif : 4€
  • Tarif réduit : 2€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Gratuit le 2ème dimanche du mois

• Eté (à partir d’avril) :
    • du mercredi au dimanche
    • 10h-12h / 14h-18h

Hiver (à partir du 1er novembre) :

• vendredi, samedi et dimanche
    • 10h-12h / 14h-18h
Collection à la Une
Art sacré
Dans cette grande salle ont été rassemblées les éléments du patrimoine liturgique provenant de l’ancienne abbaye St Michel.
Voir Toutes les collections du musée