Fiche musée

Centre national et musée Jean Jaurès

Castres | 81

Créé en 1954 à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, le musée Jaurès se trouve alors dans les murs de l’Hôtel de Ville, aux côtés du musée Goya.
En 1987, il est transféré place Pélisson et devient le Centre national et musée Jean-Jaurès (CNMJJ). Il est officiellement inauguré le 24 novembre 1988 par le président de la République François Mitterrand.
Le CNMJJ présente un parcours chronologique et thématique pour découvrir et comprendre la vie et l’œuvre de l’illustre tribun.
De nombreuses œuvres, journaux, photographies et caricatures de la IIIe République sont proposés au public.

Centre national et musée Jean Jaurès 2 place Pélisson
81100 Castres 05 63 62 41 83

Contacter le musée
Musée Jean Jaurès © Vincent Boutin pour Musées Occitanie
Tarifs & horaires

L’entrée est libre pour les expositions temporaires.

Visite du musée :

• Tarif normal : 3,00 €
  • Tarif réduit : 1,50 € : groupes de 10 personne et plus, étudiants, personnes percevant une allocation adulte handicapé, demandeurs d’emploi, regroupements de CE (convention)
  • Gratuité : moins de 18 ans, membres de l’association des Amis des musées de Castres et porteurs Passeport Ambassadeurs tarnais (pour deux entrées payantes plein tarif) – Carte professionnelle : journalistes, guides-conférenciers et enseignants – Chéquier collégien et accompagnateur.

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (jusqu’à 17h du 1er octobre au 31 mars)

• Ouvert : le lundi en juillet et en août et le dimanche du 2 mai au 30 septembre
  • Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre