Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Château-musée du Cayla

Situé dans le vignoble de Gaillac, le Cayla est la demeure de la famille de Guérin. Maurice de Guérin (1810-1839), prosateur et poète, est l'auteur du Centaure et de La Bacchante. Son journal, le Cahier vert, et sa correspondance avec Jules Barbey d'Aurevilly traduisent ses interrogations sur sa destinée d'homme et d'écrivain. Sa sœur Eugénie (1805-1848) rédigea à son intention un journal qui constitue avec sa correspondance un document de premier ordre pour connaître la vie tarnaise au XIXe siècle.

Les collections représentent 2535 pièces de plusieurs ordres : archives, bibliothèque et objets mobiliers. Peu de maisons d’écrivain ont la chance de receler des patrimoines aussi diversifiés et complémentaires.

Maison d'écrivain inscrite dans un parc de 17 hectares, le Cayla est une demeure où l'écriture de l'intime s'associe à l'art contemporain lors des expositions temporaires.
En 2012, le Château-Musée du Cayla a reçu le label "Maison des Illustres" du Ministère de la Culture et de la Communication.

DECOUVREZ LE MUSEE EN VIDEO

Logo des Musées de France

81140 Andillac
Tél. : 05 63 33 01 68
musee.cayla@tarn.fr

Patrimoine le plus riche des collections du musée, les archives sont une source muséographique incontournable. Elles comprennent 1623 documents, tels que le journal intime de Maurice de Guérin, des recueils littéraires, des correspondances...

+ Lire la suite (Archives autour de Maurice de Guérin)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

jeudi 26 juillet 2018 à 20h30

Le Festival "Musique sur Ciel" fait escale au Château-musée du Cayla et vous invite à une soirée Fellini "musique, pizza et cinéma italien" !

+ Lire la suite (Festival "Musique sur Ciel" en Cavale au Château-musée du Cayla)

dimanche 29 juillet à partir de 11 heures

Le Château-musée du Cayla accueille la 4e édition "De Vert en Verre" organisé par Terres de Gaillac !

+ Lire la suite (De Vert en Verre : dégustation-vente et apéro-concert)

du 30 mars au 21 octobre 2018

La Conservation départementale des musées du Tarn a fait appel aux artistes peintres « Çapeint » pour questionner la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans ses musées. Comment l'artiste s'inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ?

+ Lire la suite (Çapeint : ça muse)

design : neo05