Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Château-musée du Cayla

Situé dans le vignoble de Gaillac, le Cayla est la demeure de la famille de Guérin. Maurice de Guérin (1810-1839), prosateur et poète, est l'auteur du Centaure et de La Bacchante. Son journal, le Cahier vert, et sa correspondance avec Jules Barbey d'Aurevilly traduisent ses interrogations sur sa destinée d'homme et d'écrivain. Sa sœur Eugénie (1805-1848) rédigea à son intention un journal qui constitue avec sa correspondance un document de premier ordre pour connaître la vie tarnaise au XIXe siècle.

Les collections représentent 2535 pièces de plusieurs ordres : archives, bibliothèque et objets mobiliers. Peu de maisons d’écrivain ont la chance de receler des patrimoines aussi diversifiés et complémentaires.

Maison d'écrivain inscrite dans un parc de 17 hectares, le Cayla est une demeure où l'écriture de l'intime s'associe à l'art contemporain lors des expositions temporaires.
En 2012, le Château-Musée du Cayla a reçu le label "Maison des Illustres" du Ministère de la Culture et de la Communication.

DECOUVREZ LE MUSEE EN VIDEO

Logo des Musées de France

81140 Andillac
Tél. : 05 63 33 01 68
musee.cayla@tarn.fr

Patrimoine le plus riche des collections du musée, les archives sont une source muséographique incontournable. Elles comprennent 1623 documents, tels que le journal intime de Maurice de Guérin, des recueils littéraires, des correspondances...

+ Lire la suite (Archives autour de Maurice de Guérin)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 16 novembre 2018 au 3 mai 2019

Le Conseil départemental du Tarn, en partenariat avec ARPO (association tarnaise de promotion de la poésie), propose un concours de poésie, en langue française et/ou occitane, ouvert au public amateur (adultes, enfants, groupes) sur le thème « Au féminin ».

+ Lire la suite (Concours de poésie "Au féminin")

design : neo05