Fiche musée

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

Saint-Jean-du-Gard | 30

Ce nouveau musée de société ouvert en 2017  présente une collection qui donne à comprendre les Cévennes dans une ancienne filature superbement rénovée et une extension contemporaine.

Après une présentation historique générale, le visiteur aborde la vie quotidienne traditionnelle des cévenols, de la construction des terrasses et des paysages aux pratiques aratoires en passant par les aménagements hydrauliques. Il prend conscience de la longue lutte des hommes pour conquérir l’espace et en modeler les paysages.
Viennent ensuite les activités de production agricole et d’élevage…Une place toute privilégiée est accordée au châtaignier, « l’arbre à pain », omniprésent et grand nourricier des Cévennes pendant plus d’un millénaire, à la sériciculture et au mûrier, « l’arbre d’or », véritables piliers de la civilisation cévenole. Naturellement, l’artisanat et ses outillages complètent cette approche.
La vie domestique permet de présenter le mobilier, les ustensiles domestiques et leurs différentes fonctions. Enfin la piété et la *vie religieuse* y sont abordées par leur composante protestante qui a largement contribué à l’émergence de la conscience identitaire du territoire.

Un espace d’exposition temporaire permet de prolonger le discours et de le connecter à l’actualité.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles 5 rue de l’Industrie
30270 Saint-Jean-du-Gard 04 66 85 10 48

Contacter le musée
Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles © Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles