Musée Albert-André [Bagnols-sur-Cèze, 30]

Musée Albert-André

Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d'oeuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...

Le premier musée d'art moderne de province

Le peintre Albert André (1869-1954), devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d'art contemporain de province.
La collection s'enrichit grâce aux dons réalisés par les peintres, amis du conservateur (Renoir, Monet mais aussi les peintres nabis d'Espagnat, Valtat ou Puy).

Le musée est particulièrement riche en témoignages du courant de la "Jeune Peinture" des années 1950, dont le critique d'art George Besson fut l'ardent défenseur. Celui-ci déposa une partie de sa collection à Bagnols-sur-Cèze. Le musée présente ainsi quelques chefs-d’œuvre emblématiques de l'art du XXe siècle comme Le 14 juillet au Havre de Marquet, La fenêtre ouverte à Nice de Matisse, le Bouquet de fleurs des champs de Bonnard ou le portrait d'Adèle Besson de Van Dongen.

Logo des Musées de France

Hôtel de Ville -2e étage - Place Auguste Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 50 50 56
musee@gard.fr

design : neo05