Musée de la Préhistoire [Le Mas-d'Azil, 09]

Musée de la Préhistoire

Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas d'Azil permet de pénétrer dans l'univers de la Préhistoire.
A 1 km du village, vous pourrez découvrir l'un des sites les plus étonnant des Pyrénées : la grotte du Mas d'Azil.
Au centre du village, face à l'église St-Etienne du XVIIIème siècle, le musée de la Préhistoire recèle les trésors préhistoriques provenant de la grotte avec des pièces remarquables. Le musée a pour ambition de faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des habitants de la caverne. billet jumelé avec la grotte

Regroupés en une inestimable collection, des industries lithiques et osseuses représentent différentes cultures, mais sont principalement représentatives du magdalénien pyrénéen (autour de 13 000 ans).
La notoriété du Mas vient principalement du niveau artistique et de l'originalité de ses oeuvres d'art mobilier, dont le célèbre propulseur orné nommé "le faon aux oiseaux", en bois de renne, considéré comme un des chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique.
Autres points forts, l'exposition du seul témoignage humain de la grotte : un crâne magdalénien avec sa reconstitution scientifique et la présentation de l'Azilien à travers ses microlithes et ses galets peints si typiques du Mas d'Azil.

Logo des Musées de France

place de l'église
09290 La Mas-d'Azil
Tél. : 05 61 05 10 10
info@grands-sites-ariege.fr

design : neo05