Fiche musée

Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières | 34

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Le Musée offre un formidable voyage dans le temps pour mieux connaître la vie des femmes et des hommes installés dans le Haut-Languedoc à l’époque Néolithique : leur vie quotidienne, leur architecture de pierres (le mégalithisme) et leurs rites funéraires sont retracés au travers d’objets retrouvés sur les sites archéologiques (céramiques, outils en silex, haches polies, parures…).

Vous découvrirez notamment :

• le mobilier des hommes qui ont fréquenté le Bois des Albières (grotte de Camprafaud). Autour de 4500 ans avant notre ère, les Chasséens, implantés sur une grande partie du territoire national, ont investi cet abri sous roche qu’est la grotte de Camprafaud et y ont laissé de nombreux objets.
  • le mobilier Saintponien (-3500/-2300), découvert dans la grotte de Resplandy à Saint-Pons-de-Thomières, site éponyme de cette civilisation : poteries, industrie de l’os, du bois de cervidés et industrie lithique.

Le moment fort de la visite : la mise en scène de 9 statues-menhirs (moulages) dans un décor de sous-bois sur toile peinte où la lumière évolue du jour à la nuit en crescendo sur fond sonore.

Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières 8, Grand'Rue
34220 Saint-Pons-de-Thomières 04 67 97 22 61

Contacter le musée
Musée de Préhistoire régionale de Saint-Pons-de-Thomières © Tous droits réservés